Collaborer en équipe intergénérationnelle

Coopération intergénérationnel : investissez dans la qualité de collaboration de vos collaborateurs

Une tension entre les différentes générations d’une équipe provoque perte d’efficacité et dégradation de la qualité de vie au travail. La charge mentale de tous, l’ambiance de travail se tend, les performances baissent et le résultat des missions de vos équipes est impacté.

Cette formation vous offre un temps dédié à ce sujet de l’intergénérationnel pour permettre une meilleure compréhension mutuelle. Donnez à vos managers des leviers pour répondre aux attentes et clés de motivation de chaque génération.

 

 

Date de la dernière mise à jour : 01/07/2025

Pourquoi outiller vos collaborateurs sur l’intergénérationnel ?

“L’intergénérationnel est un pont entre le passé et l’avenir, où chaque génération apprend de l’autre et grandit ensemble.”

La réussite d’une équipe repose avant tout sur sa capacité à travailler ensemble. Qu’ils soient Gen Z ou génération X, Y, Gen Z ou Millenials, vos collaborateurs acquièrent des clés d’analyse et de compréhension mutuelle. Avoir des clés pour s’adapter sa posture et ses pratiques permet au manager de reprendre le contrôle et de pouvoir concentrer son équipe sur la réussite de leur mission.

En développant des clés de compréhension et d’action pour mieux travailler ensemble, les managers et les collaborateurs gagnent en disponibilité pour réussir leurs missions et les enjeux qui leurs sont confiés.

Objectifs pédagogiques de cette formation :

  • Favoriser la coopération intergénérationnelle par la compréhension mutuelle
  • Adapter sa communication et ses pratiques professionnelles
  • Clarifier des pistes concrètes pour améliorer le travailler ensemble
  • Gérer les tensions générationnelles et les éviter

Pour qui ?

  • Vous souhaitez donner des clés d’amélioration continue à vos managers ?
  • Vous souhaitez fluidifier les relations et améliorer l’ambiance au travail ?
  • Vous vivez des tensions générationnelles et vous cherchez des clés ?
  • Vous souhaitez aborder la qualité de vie et les conditions de travail par un nouvel angle ?
  • Vous visez une meilleure ouverture d’esprit et compréhension mutuelle chez vos collaborateurs ?
  • Vous avez du mal à comprendre la Gen Z et les millenials ?

Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, alors cette formation est pour vous !

Un contenu en 5 modules qui sera personnalisé en fonction de vos besoins :

Module INTERGÉNÉRATIONNEL – Comprendre les différences générationnelles
Module CULTURE ET VALEURS – Se comprendre soi-même.
Module QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL – Comprendre les ressorts du vivre ensemble
Module CONFLIT – Gérer les difficultés intergénérationnelles
Module TRAVAILLER ENSEMBLE – Adapter ses pratiques

Compétences visées

  • Adapter sa pratique professionnelle pour mieux coopérer avec des personnes aux profils variés.
  • Mobiliser des outils de communication interpersonnelle pour réguler les relations au sein de l’équipe.
  • Analyser les différences culturelles et générationnelles pour prévenir les tensions et malentendus.
  • Définir et partager des attentes claires dans un cadre de collaboration.

Aptitudes visées

  • Prendre du recul sur ses propres pratiques et comportements professionnels.
  • Ajuster son mode de communication en fonction des interlocuteurs et des contextes.
  • Repérer les besoins et motivations spécifiques de ses collègues.
  • Reconnaître et dépasser ses représentations et stéréotypes.
  • Coopérer efficacement dans un collectif composé de générations et de cultures différentes.

Notre approche :

    • Une formation en individuel ou en collectif
      Vous pouvez choisir un format en individuel dans une totale personnalisation
      ou un format en groupe en intra et former 3 à 12 participants avec la richesse du collectif.
    • Une approche et un contenu totalement personnalisés
      Le contenu de votre formation sera coconstruit avec vous. Nous partirons de vos besoins spécifiques pour adapter le programme, ainsi que le contenu de chaque séance.
    • Être dans notre temps : l’agilité
      Notre monde actuel bouge sans cesse, l‘incertitude se développe, le temps se raccourcit. Manager demande en plus de compétences classiques, une capacité à accompagner les mouvements de l’entreprise et permettre à l’équipe de rebondir.
    • Vous permettre d’être acteur de votre formation
      Dans notre démarche, c’est vous qui serez l’acteur de votre formation. Acteur de votre évolution et auteur de vos mise en pratiques sur le terrain.
    • Du collaboratif
      Un atelier collaboratif est compris dans le format individuel : l’atelier AGILITÉ. D’autre ateliers peuvent être ajoutés.

    Spécificités de notre organisme de formation

    Nous avons maintenant plus de 16 ans d’expérience de la formation à Strasbourg. Autant d’années d’amélioration continue, de montée en compétences, d’affinage de nos outils, de clarification de notre approche et de création de méthodologies puissantes et exclusives, le tout à votre service !

    Nous avons obtenu la certification QUALIOPI dès le 20/10/2020. La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : actions de formation et bilan de compétences. Une garantie qualité très exigeante qui demande de répondre à 32 indicateurs, passés au peigne fin par un auditeur indépendant venu sur place vérifier la mise en œuvre de chaque critère.  Vous êtes donc dans un cabinet dont la qualité et l’amélioration continue de haut niveau, sont officiellement reconnus.
    Nous sommes enregistrés auprès de la direction du travail – DREETS Grand-Est Strasbourg – qui suit l’activité de notre centre de formation. Enregistré sous le numéro 42 67 04936 67. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
    SIRET : 790 834 154 00029.

    Les locaux de notre organisme de formation sont accessibles à tous les types de handicap. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page nous contacter de notre site internet.

    Tout ceci est pour vous autant de gages de qualité et de professionnalisme… à votre service !

    Prérequis : aucun

    Modalités d’évaluation

    L’évaluation se fait en continu et se concrétise par :
    – la signature d’une feuille d’émargement par demi-journée par les stagiaires
    – l’évaluation des compétences des stagiaires en début de formation
    – les questions / réponses tout au long de la formation
    – l’évaluation des compétences en fin de formation
    – le retour d’évaluation qualitative des participants en fin de formation
    – la remise d’une attestation de formation

    Politique accessibilité – handicap

    En tant qu’organisme de formation et centre de bilans de compétences, nous nous attachons à renseigner, accueillir, accompagner et former des stagiaires en situation de handicap.
    Les locaux de notre cabinet répondent à la règlementation liée aux Établissements Recevant du Public – ERP.

    Tous les détails sur la mise en place des conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap – locaux, adaptation des moyens de l’accompagnement – sont présentés à la page de notre site internet :  notre politique handicap

    Informations complémentaires

    Vous trouverez également beaucoup d’informations complémentaires dans les documents suivants, mis à jour régulièrement :

     

Vous nous contactez pour un premier échange. Pas de prérequis pour nos formations.

Nous contacter
Nous faisons un premier échange, pour clarifier vos besoins, définir la formation adaptée, et évoquer le budget. Nous échangeons sur votre demande et vos besoins. Nous vous présentons les détails de la formation que nous vous proposons. Et nous commençons à construire objectifs personnalisés. Nous envisageons calendrier.
Nous vous envoyons un email récapitulatif/devis des principaux éléments de contenu et de modalités de votre formation. Est précisé le ou les tarifs proposés ainsi que le contenu précis pour chaque tarif. Nous construisons avec vous le financement.
Nous signons une convention de formation encadrant la prestation, son déroulé et le fonctionnement
Nous vous accueillons pour le démarrage effectif de votre formation
L’évaluation se fait en continu. Par des documents réguliers synthétisant l’avancé de vos acquis au fur et à mesure de la formation. Par le recueil des points de satisfaction ainsi que d’insatisfaction sur la formation et les moyens apportés, des aménagements peuvent vous être proposés le cas échéant. Au milieu du calendrier de la formation, un point sera fait évaluant le point d’avancement de chacun des objectifs ciblés en terme d’évolution des acquis.
Nous finalisons la formation par un dernier entretien de clôture à Strasbourg. Un questionnaire d’évaluation sur la formation est rempli par vous et nous l'exploitons. Il constitue un élément important de l’amélioration continue de notre organisme de formation.
Vous faites partie de nos anciens clients et à ce titre vous serez invité gratuitement à toutes les rencontres que nous organisons : "apéros", "conférences" et autres événements. Un vrai réseau d’entre-aide en Alsace !

Financement sur le budget formation de l’entreprise :
vous êtes employeur : vous êtes une structure et vous souhaitez organiser une formation pour vos collaborateurs
vous êtes salarié : vous souhaitez demander une formation à votre employeur.
Nous travaillons en sur-mesure. Commençons donc par prendre contact, et clarifier le contexte et votre demande. Nous vous ferons un devis personnalisé en fonction de vos besoins et du budget que vous pouvez financer.
Tarifs : nos tarifs entreprise sont de 1 500€ à 2 500€ par jour (7h) en fonction de l’expertise ciblée et du nombre total de journées contenues dans la formation. Consultez nous !

Financement OPCO :
entreprises, vous pouvez faire appel au financement total ou partiel de votre OPCO pour nos formations. Chaque OPCO ayant son fcontionnement propre, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’OPCO dont vous dépendez !

Financement particulier :
Vous pouvez financer vous-même votre formation.
Tarifs : nous avons un tarif qui va de 75€ à 150€ par heure de formation en fonction de l’expertise ciblée et du nombre total d’heures contenues dans la formation. Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.

Délai d’accès : en moyenne 4 semaines

 

Résultats de performance et d’accomplissement

Pour chaque formation finalisée chez nous, nous collectons ce qu’on appelle des indicateurs de résultat de performance. Cela prend la forme d’un questionnaire d’évaluation rempli par le.la bénéficiaire et de chiffres collectés sur l’assiduité et les éventuels abandons. Dit autrement, ce sont autant d’informations qui nous permettent de suivre la qualité de nos formations et bien sûr de travailler en continu notre amélioration continue.

Nous n’avons pas réalisé suffisamment de formations actuellement pour avoir des chiffres de résultat pertinents à vous présenter actuellement. Mais ça viendra !

Nombre total : /

Taux d’abandon : /%
Taux d’assiduité : n/a

Évaluation satisfaction – satisfaction globale des stagiaires : n/a
Évaluation professionnalisme – compétences de l’équipe de formation : n/a
Évaluation outils pédagogiques – qualité des outils mis à disposition : n/a
Évaluation développement des compétences visées – évolution des compétences entre le début et l’action de formation : n/a
Évaluation implication – qualité de présence, d’attention, de disponibilité : n/a

Délai d’accès : n/a