Dernière mise à jour 03/07/2024

En tant qu’organisme de formation et centre de bilans de compétences, nous nous attachons à renseigner, accueillir, accompagner et former des stagiaires en situation de handicap.
Les locaux de notre cabinet répondent à la règlementation liée aux Établissements Recevant du Public – ERP.

ERP – Accessibilité

Les locaux de notre cabinet sont accessibles :

  • cheminements extérieurs adaptés jusqu’à l’entrée du cabinet : accessibilité en tram et places de parking réservées handicap proche des locaux, ascenseur
  • locaux intérieurs et sanitaires accessibles à tout public, y compris en chaise roulante
  • équipements et mobiliers intérieurs adaptés et adaptables en fonction des contraintes
  • en complément, nous mettons en place les conditions d’accès adaptées aux contraintes spécifiques que la personne en situation de handicap nous a transmises

Information préalable

Lors de la prise de contact :

  • identifier le handicap si cela est nécessaire au bon déroulement de la formation ou de l‘accompagnement du bénéficiaire
  • prendre en compte la situation de handicap et analyser les besoins en compensation – pédagogie, matériel, moyens techniques, humains et autres
  • sur l’accompagnement, s’il en existe un, de type France Travail, Cap Emploi ou autre
  • échanger sur le type et le niveau de handicap, les moyens déjà connus et/ou mis en œuvre par le client pour adapter le poste/compenser le handicap

Dans le cas de formation en inter-entreprise : nos intervenant vérifient auprès du référent Handicap si le moyen de compensation est applicable et si le matériel adéquat est disponible.
Dans le cas de formation en inter-entreprise : nos intervenant se renseignent sur les équipement déjà disponibles dans la structure accueillante et sur les équipements prévoir par notre cabinet.

Organiser la formation, le bilan de compétences, le coaching

Lors de la réunion entre le formateur / accompagnateur / coach et le référent Handicap, notre équipe vérifie quelles sont les spécificités de la formation ou de l’accompagnement vis-à-vis du handicap et vérifie l’aptitude du formateur ou du consultant à assurer la formation.
Si besoin, nous prenons contact avec l’AGEFIPH et les partenaires pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place  s’ils ne sont pas préexistants.
Le référent Handicap valide avec le formateur / accompagnateur / coach la compatibilité des recommandations du conseiller Handicap des partenaires le cas échéant et vérifie la disponibilité du matériel.
Nous adaptons si nécessaire les supports pédagogiques et l’organisation de la salle ou de nos bureaux.

Les missions du référent Handicap

Notre référent Handicap a plusieurs missions :

  • accompagner les personnes tout au long de leur parcours de formation ou d’accompagnement en faisant des points réguliers avec elles
  • assurer la prise en compte du handicap par le formateur / accompagnateur / coach et vérifier que les compensations sont mises en place
  • assurer une veille sur le Handicap
  • construire une politique d’inclusion des personnes handicapées
  • informer et sensibiliser l’ensemble des formateurs et coachs partenaires du cabinet
  • développer un réseau de d’interlocuteurs spécialisés Handicap
  • communiquer sur les actions mises en œuvre

Les ressources disponibles pour les personnes en situation de handicap

  • trouver l’interlocuteur de votre région en fonction de vos besoins : Annuaire Agefiph
  • être accompagné vers et dans l’emploi – personnes handicapées et leurs employeurs : Cap-emploi 67-68
  • être accueilli et accompagné – personnes handicapées et de leurs proches : MDPH 67
  • bénéficier de conseils individualisés pour compenser son handicap dans un parcours de formation en organisme de formation et en entreprise : RHF Grand-Est
  • être accompagné en tant qu’agent en situation de handicap de la fonction publique : FIPHFP

Les ressources disponibles pour notre cabinet

Notre Référent Handicap

Céline Proffit– 06 20 04 79 69