Bilan de compétences à Strasbourg

Prendre en main son évolution professionnelle

Un bilan de compétences est l'occasion de faire le point sur votre carrière, votre profil, d'évaluer vos compétences, ouvrir le champ des possibles et clarifier vos perspectives d'évolution professionnelle.

Date de la dernière mise à jour : 28/10/2020

Un bilan de compétences, concrètement ?

‘’Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.’’ Lao Tseu
Le bilan de compétences est une formidable démarche de réflexion qui n’a pas d’autre enjeu que de vous apporter un contexte favorable à votre réflexion.

Accompagné.e par un.e accompagnateur.rice spécialisée, vous allez pouvoir lors des entretiens faire le point sur vous-même, ouvrir le champ des possibles, vous projeter dans des pistes professionnelles, et envisager concrètement la suite de votre carrière. Vous allez également pouvoir bénéficier d’ateliers collaboratifs qui peuvent être inclus.

Notre méthodologie vous permettra de poser des étapes de réflexion, de vous donner une structure pour vous poser vos questions en toute sécurité.
Secret professionnel garanti, totale discrétion (obligation légale) vis-à-vis de votre employeur, vous pouvez déposer vos valises et vous ouvrir en toute sécurité.
L’accompagnement s’adapte à la manière dont votre réflexion se déroule. Nous vous apportons la souplesse dont vous avez besoin.

Le bilan de compétences est encadré par une loi,  qui en définit les objectifs : il vous permet de « faire le point sur vos acquis professionnels, vos atouts personnels et vos possibilités d’évolution afin d’orienter votre vie professionnelle, de clarifier et valider des pistes » ; et la structure en 3 phases “préliminaire”, d’investigation”, “de conclusion”, et la remise d’un document de synthèse final. La loi garantit également le plus strict secret professionnel et la propriété du contenu. Ce qui veut dire que nous vous garantissons la totale confidentialité et vous restez propriétaire de tous les documents formalisés.

Notre approche :

  • Un outil pour construire son avenir

Bien au-delà du simple inventaire de vos compétences, le bilan de compétences va vous permettre de redécouvrir vos ressources, vos clés de motivation, tout que vous avez à exprimer de vous-même dans votre vie professionnelle. Vous allez avoir un temps et un lieu pour vous projeter concrètement, et poser les bases de vos choix professionnels.

  • Un accompagnement personnalisé

Nous nous engageons à vous fournir les outils nécessaires à votre réflexion et à vous proposer un accompagnement sur-mesure. Lors des entretiens à Strasbourg ou à distance, votre coach dédié s’adapte à votre rythme, votre réflexion et vos besoins. Il/Elle construit avec vous l’accompagnement dont vous avez besoin. Vous avez aussi le choix parmi les 10 thématiques de notre programme d’ateliers collaboratifs

  • Vous permettre d’être acteur de votre réflexion

Dans notre démarche, c’est vous qui serez l’acteur de votre bilan et qui mènerez une réflexion personnelle riche, les recherches documentaires et les démarches et enquêtes nécessaires. Nous vous apportons méthodologie, des outils de réflexion une base documentaire de 1200 métiers, des prospectives économiques. Et bien sûr, nous vous posons des questions inspirantes !

  • Vous permettre d’être acteur de votre réflexion

Dans notre démarche, c’est vous qui serez l’acteur de votre bilan de compétences. Acteur de votre réflexion et auteur de vos décisions.

Spécificités cabinet

Nous avons maintenant plus 10 ans d’expérience du bilan de compétences à Strasbourg. Autant d’années d’amélioration continue, de formation, d’affinage de nos outils, de clarification de notre approche et de création de méthodologies puissantes et exclusives à votre service.

Notre cabinet est centre de bilan de compétences agréé FONGECIF, UNIFAF ET AFDAS et Pôle Emploi Alsace, entre autres. Céline Proffit est ‘’référente bilan de compétences’’ pour le FONGECIF GRAND EST Alsace Lorraine Champagne. Nous avons pour cela passé des audits lors desquels notre professionnalisme, nos outils et le profil de chaque accompagnatrice ont été passés au peigne fin.
Nous avons aussi obtenu la nouvelle certification QUALIOPI depuis le 20/10/2020. Une garantie qualité très exigeante qui demande de répondre à 32 indicateurs, passés au peigne fin par un auditeur indépendant venu sur place vérifier la mise en œuvre de chaque critère.  Nous sommes aussi ‘’datadocké’’ depuis le 06/09/2017.  Vous êtes donc dans un cabinet dont la qualité et l’amélioration continue de haut niveau, sont officiellement reconnus.
Nous sommes inscrits auprès de la direction du travail – DIRECCTE, qui suit l’activité de notre centre de formation n° 42 67 04936 67, auprès du préfet de la Région Grand-Est, basé à Strasbourg.
SIRET : 790 834 154 00029.

Les locaux de notre cabinet sont accessibles à tous les types de handicap. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page nous contacter de notre site internet

Tout ceci est pour vous autant de gages de qualité et de professionnalisme… à votre service !

Résultats de performance et d’accomplissement

Pour chaque bilan de compétences finalisé chez nous, nous collectons ce qu’on appelle des indicateurs de résultat de performance. Cela prend la forme d’un questionnaire d’évaluation rempli par le.la bénéficiaire et de chiffres collectés sur l’assiduité et les éventuels abandons. Dit autrement, ce sont autant d’informations qui nous permettent de suivre la qualité de nos accompagnements et bien sûr de travailler en continu notre amélioration continue.

Voici les principaux chiffres pour les bilans de compétences terminés entre janvier et juillet 2020. Récoltés entre le 01/01/2020 et le 31/07/2020

Nombre total : 41

Taux d’abandon : 0%
Taux d’assiduité : 100%

Évaluation professionnalisme – compétences de l’équipe d’accompagnement : 9,2/10
Évaluation disponibilité – rapidité de démarrage, respect des rendez-vous : 9,6/10
Évaluation ouverture – écoute, ouverture, respect, non jugement : 9,6/10
Évaluation implication – qualité de présence, d’attention, de disponibilité : 9,6/10

Délai d’accès : entre 1 jour et 32 jours, avec une moyenne de 3 semaines. Tout dépend de la réactivité de la phase inscription et validation de financement. Ensuite, nous nous engageons ensuite à ce que vous puissiez démarrer dans les 10 jours qui suivent votre validation de financement. En cas de délai supérieur, nous vous préviendrons.

Informations complémentaires

Vous trouverez également beaucoup d’informations complémentaires dans les documents suivants, mis à jour régulièrement :

Pour qui ?

Vous avez besoin de faire le point et de prendre du recul ?
Vous avez l’impression de ne jamais avoir fait de vrai choix dans votre parcours ?
Vous vous sentez perdu.e dans votre vie professionnelle ?

Vous ressentez une envie de changement ?
Vous avez un vieux rêve que vous n’avez jamais encore osé aborder ?

Vous souhaitez prendre en main votre vie professionnelle ?
Vous souhaitez être auteur de vos décisions ? acteur de votre parcours professionnel ?

Vous avez besoin de faire le point sur votre carrière ?
Vous voulez clarifier vos compétences, vos acquis, vos ressources ?
Vous souhaitez pouvoir être force de proposition sur votre évolution dans votre structure ?
Vous souhaitez avoir les moyens d’exprimer le meilleur de vous-même ?
 
Vous vous sentez… à la croisée des chemins ?
 
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, le bilan de compétences peut être la bonne approche !

Vous nous contactez pour un premier échange. Le seul prérequis est de pouvoir confirmer votre volontariat et votre consentement pour la réalisation de ce bilan de compétences.

Nous contacter
Nous nous rencontrons, à Strasbourg ou à distance, pour clarifier vos besoins, définir la prestation adaptée, et évoquer le budget. Nous échangeons sur votre demande et vos besoins. Nous vous présentons l'approche du bilan de compétences que nous vous proposons. Et nous commençons à construire votre bilan de compétences personnalisé : priorisation des objectifs, ciblage des ateliers collaboratifs pertinents, défrichage des contenus pertinents et des budget correspondants.
Nous vous envoyons un email récapitulatif/devis des principaux éléments de contenu et de modalités de votre bilan de compétences. Est précisé le ou les tarifs proposés ainsi que le contenu précis pour chaque tarif. Nous construisons avec vous le financement.
Nous signons un contrat encadrant la prestation, son déroulé et le fonctionnement
Nous affinons vos objectifs personnalisés et définissons ensemble les grandes ligne de l’accompagnement
Modalités pédagogiques : nous travaillons ensemble dans un véritable esprit d’équipe et un sur-mesure maximum. La posture, chez chacun.e des accompagnateurs.rices vise à développer votre autonomie : les outils, questionnements, outils, méthodes, clés de réflexion vous seront apportés et vous donneront les moyens d’avancer dans les objectifs ciblés. Vous resterez pleinement acteur.rice de votre réflexion et auteur.rice de vos décisions.
L’évaluation se fait en continu. Par des documents réguliers synthétisant l’avancé de votre réflexion et de vos acquis au fur et à mesure du bilan de compétences. Par le recueil des points de satisfaction ainsi que d’insatisfaction sur l’accompagnement proposé et les moyens apportés, d’aménagements le cas échéant. Au milieu du calendrier du bilan de compétences, un point sera fait évaluant le point d’avancement de chacun des objectifs ciblés en terme d’autonomie et de besoin d’outil et de clés de réflexion. En fin de bilan de compétences, l’évaluation prend la forme d’un document de synthèse complet, répondant au cadre légal et réglementaire du bilan de compétences, et permettant de visualiser tous vos acquis ainsi que d'un questionnaire d’évaluation.
Nous finalisons l’accompagnement par un dernier entretien de clôture à Strasbourg. Une document de synthèse reprenant les éléments principaux de votre réflexion vous est remis Un questionnaire d’évaluation sur la prestation sera rempli par vous et partagé avec votre accompagnateur.rice. Il constitue un élément important de l’amélioration continue du cabinet.
Un rendez-vous post-bilan peut nous permettre de faire le point 6 mois après. Vous faites partie de nos anciens clients et à ce titre vous serez invité gratuitement à toutes les rencontres que nous organisons : "apéros", "conférences" et autres événements. Un vrai réseau d’entre-aide en Alsace !

CPF – Vous êtes salarié, demandeur d’emploi et/ou indépendant :
Vous pouvez utiliser votre budget CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que votre budget DIF (votre Droit Individuel à la Formation).
Vous trouverez tous les détails sur l’article de notre blog dédié
Tarifs : nous avons 8 formules aux tarifs progressifs qui vont de 1950€ – 24h à 3 450€ – 45 h, voire jusqu’à 5 000€ – 70 h pour une formule maxi approfondie. Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.
Important : un bilan de compétences est totalement confidentiel vis-à-vis de votre employeur.
A savoir : vous êtes indépendants, gérant non salarié d’un structure ? Vous avez aussi droit au financement d’un bilan de compétences !

Financement sur le budget formation de l’entreprise :
vous êtes employeur : vous êtes une structure et vous souhaitez organiser un bilan de compétences pour votre collaborateur
vous êtes salarié : vous souhaitez demander un bilan de compétences à votre employeur.
Nous travaillons en sur-mesure. Commençons donc par prendre contact, et clarifier le contexte et votre demande. Nous vous ferons un devis personnalisé en fonction de vos besoins et du budget que vous pouvez financer.
Tarifs : nos tarifs entreprise vont de 1 950€ – 24h jusqu’à 5 000€ – 50 h. Consultez nous !

Financement particulier :
Vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences.
Tarifs : nous avons 10 tarifs qui vont de 1 800€ – 24h à 3 000€ – 40 h jusqu’à 3 650€ – 50 h. Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.